Comment remplacer le disque dur de sa PS4 ?





Déjà vue 287 fois, et 0 fois aujourd'hui

D’origine, la PS4 embarque un disque dur de 500 Go (465 Go après formatage) qui octroie environ 57 Go au système d’exploitation ainsi qu’à divers logiciels. Entre le fait que les jeux au format Blu-Ray nécessitent maintenant une installation locale et l’essor des jeux dématérialisés, il nous semble que les 408 Go restants seront assez vite remplis au fur et à mesure que le catalogue de la console s’enrichira. Faut-il donc dès maintenant opter pour une solution de stockage à plus forte capacité, quitte à se contenter d’un autre disque dur ?

Hier, je vous ai parlé de mon disque dur Seagate Backup Plus Slim 2To. Alors pourquoi ce disque dur là et le rapport avec la PS4 ?! Tout simplement, à l’intérieur du Seagate Backup Plus Slim 2To se cache un disque dur Samsung de 2To compatible pour la PS4, car son épaisseur est inférieur à 9.5mm. Pour l’instant, il n’est pas possible « officiellement » de trouver le disque dur en version build.

Alors comment faire ? Pour commencer, déballez le disque dur. Vous remarquez qu’il n’y a pas de vis. La coque supérieure est collée sur le disque dur. Il faut simplement délicatement soulever un des quatre coins. Plus facile à dire qu’à faire… vous allez sûrement abîmer la coque inférieure en plastique.


Une fois la coque supérieure décollée du disque dur, il faut vérifier que le numéro de série du disque dur est bien ST2000LM003. Ensuite, avec précaution, il faut décoller la feuille isolante et retirer l’interface USB – SATA du disque dur. En même temps, vous pouvez en profiter pour sauvegarder vos sauvegardes de jeux sur une clé USB ou les copier sur le cloud si vous êtes abonné au PlayStation Plus. Il vaut mieux utiliser les deux procédures pour minimiser les risques. N’oubliez pas de synchroniser vos trophées sur le serveur.

Maintenant que vous avez fini de tout sauvegarder, on peut commencer le démontage de la PS4. Pour rappel, le changement d’un disque dur ne fait pas sauter la garantie de la PS4. Prenez la console de coté avec le coté laqué face à vous et faite glisser cette plaque vers vous. Elle est simplement clipsée.

Ensuite, la technique est très simple. Il faut dévisser la vis avec les sigles PlayStation rond, croix, triangle et carré. Ceci vous permet de faire glisser le compartiment du disque dur de la console. Puis, il faut dévisser les 4 vis qui maintiennent le disque dur à son support et opérer la manœuvre inverse pour installer le nouveau disque dur.



